Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 08:54
INTRODUCTION

Il y a une question qui me fascine : qu’est-ce que l’obéissance à Dieu ?

 

Très vite, on comprend que la notion d’obéissance est culturelle. Et comme dans notre culture, nous avons des droits et des devoirs, alors on va se dire : « Ok, si je connais mes droits et mes devoirs envers Dieu, je pourrai lui être obéissant ! ».

 

Pensez-vous que l’obéissance se résume à une liste de droits et de devoirs ?

 

Cela ne vous fait-il pas étrangement penser à la loi de l’ancienne alliance ? Oui, le peuple juif avait des devoirs et des droits sous l’ancienne alliance. Il avait le droit d’invoquer le nom du Seigneur et le devoir de lui être obéissant en accomplissant la loi, les sacrifices et en lui rendant un culte.

 

Comme nous vivons dans une culture de droits et de devoirs, on reproduit cela au sein de notre relation avec Dieu. On se dit « Je suis libre, mais je dois quand même obéir à la loi ! » Combien de fois je n’ai pas entendu « Vous avez dit qu’on est libre, mais il fallait aussi préciser que l’on n’est pas libre de pécher et que l’on doit respecter la loi de Dieu pour ne pas pécher ! ».

 

Comprenons mes propos, je ne suis pas en train de dire que cette liberté s’oppose à l’enseignement de la loi. Mais j’aimerai que l’on se penche sur « comment vivre cette liberté ? ».

 

Notre culture nous enseigne que « liberté ne veut pas dire sans contrainte ». Alors on se sent obligé, lorsque la Bible dit : « Vous êtes libres en Jésus », de rajouter la contrainte de la Loi. Parce que oui, le Belge est libre, mais il est contraint de respect les lois en vigueur.

 

Et bien évidemment, si on parle uniquement de liberté, sans rien préciser, on est parfois accusé de laxisme. Car on se sent obligé de demeurer sous une loi. Ça fait du bien d’être sous le joug de la loi, c’est quelque chose de familier. On a l’habitude de vivre ça. Et l’on finit par oublier que nous sommes un peuple libre et que jamais cette liberté nous fera désobéir à la Loi.

 

Est-ce que le chrétien doit vivre sous la loi ? Ou sous une loi ?

 

L’apôtre Paul dira que la loi était pour les « tout-petits » littéralement en grec, les bébés, les enfants de bas âge (Ga 4.1, 3). Ceux à qui on doit dire « tu dois, tu ne dois pas ! ». Mais par Jésus-Christ (Ga 4.4), nous ne sommes plus des bébés, mais des fils. Et ce terme, dans le texte, Paul l’oppose aux tout-petits. En gros, sous la loi nous étions des bébés. Mais en Jésus, nous sommes des adultes. Autrement dit, nous n’avons plus besoin de la loi car nous avons bien plus ! L’Esprit de Dieu qui crie en nous « Abba, Père ! » (Ga 4.6-7).

 

Dieu s’attend à ce que nous prenions nos responsabilités de fils et de filles au sérieux. Dieu ne s’attend plus à ce que nous jouions les bébés spirituels. Cela signifie que l’on attend d’un adulte qu’il soit obéissant sans même qu’on ait à lui dire de l’être ou comment l’être. Et encore une fois, je ne suis pas en train de dire que le chrétien est une personne « sans foi ni loi ». Bien au contraire ! Mais son repère n’est plus des tables de loi, mais la vie de l’Esprit en lui.

 

Maintenant, parce que Jésus est mort pour nous, parce que nous avons l’Esprit de Dieu en nous, Dieu s’attend à ce que nous vivions en adulte sans avoir besoin d’une quelconque loi. Comment réagiriez-vous si vous surpreniez votre mari ou votre épouse la bouche pleine de chocolat et qu’il vous dit avec tout le sérieux du monde : « Ce n’est pas moi qui ai mangé le chocolat ! ».

 

Dieu attend de nous que nous vivions en adulte car il a fait de nous des adultes. Il s’attend à ce que nous sachions ces choses et que nous les appliquions comme quelque chose de logique. Pourquoi ? Parce qu’il est un Dieu cruel ? Non ! Parce que : « Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et sous la loi, afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l’adoption filiale. Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans notre cœur l’Esprit de son Fils, qui crie : « Abba ! Père ! » » (Ga 4.4-6). Jésus est venu sur cette terre pour nous racheter … nous captif de la loi et de la culpabilité du péché. Nous sommes maintenant des fils et fille du Dieu trois fois saint !

 

Êtes-vous prêts à échanger la vie de l’Esprit pour deux tables de loi ? J’espère que non … et pourtant, à plus d’une reprise, à cause de notre comportement, nous en avons exprimé implicitement le souhait.

 

Voyons cette question de plus près.

Partager cet article
Repost0
Soli Deo Gloria - dans Méditations