Parce que ce n’est pas le plan de Dieu (Ga 4.22-27)
Le fait de se remettre sous une quelconque loi témoigne bien plus de notre incapacité à vivre les promesses actuelles de Dieu, plutôt qu’une quelconque piété.
L’exemple d’Abraham est très intéressant (Ga 4. 22-27). Durant une partie de sa vie, il crut fermement aux promesses de Dieu et particulièrement à la promesse d’une descendance. Cependant, à cause du temps qui passe, Abraham et Sarah ont commencé à douter … La descendance ne vient toujours pas, la promesse tarde … que faire ? Le réflexe de Sarah a été de se fier à la loi. Si la femme est stérile, à cette époque, la loi autorisait que le mari ait un enfant avec la servante et celui-ci serait un descendant légitime. Sarah et Abraham ont pleinement obéi à la loi en agissant ainsi. Mais Paul résumera leur acte en disant que le fils de la servante est né, non pas selon la loi, mais selon la chair (v.23). La loi ne peut produire qu’une œuvre charnelle. Car elle nous conduit à une obéissance charnelle au travers de moyens charnels. Ismaël n’est donc pas issu de la loi, mais de la chair. Pire même, de l’incrédulité d’Abraham et de Sarah en les promesses de Dieu.
« Oui Seigneur, je suis libre en toi ! Oui tu es mon bouclier ! Oui je peux tout par toi qui me fortifie ! Mais pour en être bien certain, je vais aussi m’entourer de la loi. Si je viens tous les dimanches à l’Eglise, certainement tu m’aimeras ! Si je donne ma dîme, certainement tu me béniras ! Et si je prie matin et soir, alors certainement que tu m’exauceras ! »
Vous savez, je remercie abondement le Seigneur d’avoir pris soin de ma famille alors que je ne lui demandais pas … Heureusement que Dieu n’a pas attendu mes prières pour bénir ma famille ! Mais aussi pour agir dans ma vie …
On oublie bien vite que Jésus est le témoignage de l’amour de Dieu pour nous avant même que nous ayons mis un seul pied dans l’Eglise ou que nous ayons donné notre premier euro à la dîme. Avant même que nous ayons conscience que Dieu existait, il nous aimait. Avant même que nous priions, il savait déjà ce que nous allions dire …
Vous savez ce qui différencie Isaac d’Ismaël ? La condition de leurs mères respectives. Le statut des enfants dépendait de celui de leur mère comme notre statut dépend de l’alliance sous laquelle nous nous plaçons : alliance de la promesse ou de la Loi. Si nous vivons sous la loi, alors nous nous disons esclaves.
Dieu a toujours voulu que son peuple soit un peuple libre et non un peuple dans l’esclavage. C’est pourquoi, au temps convenu, Dieu envoya Jésus.
Un jour, mon professeur à la FAC de théologie nous a demandé : « Savez-vous comment faire pour reconnaitre un vrai juif ? Abaissez-lui son pantalon ! ».
Savez-vous comment on reconnait un vrai chrétien ? Parce qu’il aime Dieu. Non pas parce qu’il est parfait et qu’il ne pèche jamais. Sinon Dieu n’aurait pas choisi de se faire un peuple constitué d’être-humains. On reconnait un vrai chrétien si son cœur est circoncis par Dieu, si ce qui l’anime est avant tout l’amour !
« Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples. » (Jn 13.35).