Conclusion
Finalement, qu’est-ce que l’obéissance à Dieu ? Quel est le meilleur moyen d’obéir à Dieu ? L’amour. Tout le reste en découlera. Si nous observons, dans notre vie, que quelque chose ne va pas, qu’il y a une tentation qui se fait de plus en plus forte ou que nous avons péché et que nous n’arrivons plus à nous en défaire, alors nous avons besoin de nous approcher de Dieu et non de la Loi.
L’amour de la loi a détruit beaucoup d’Eglise et a blessé beaucoup de personnes. Parce qu’on aime la Loi, on en arrive à juger notre frère. « Quoi, tu as fait ça ?? Tu n’es pas digne de Dieu ! Repends-toi ou tu ne seras pas sauvé ! ».
L’apôtre Paul conclu le texte en disant : « Mais tout comme autrefois celui qui était né selon la chair persécutait celui qui l’était selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. » (Ga 4.29).
L’ennemi se sert nos faiblesses pour nous attaquer, nous le savons. Il rôde, il nous observe. Si nous ne comprenons pas le vrai sens de la loi, il n’aura pas de difficulté à nourrir en nous une culpabilité étouffante et un légalisme grandissant.
Alors nos prières ne seront plus que : « Pardon mon Dieu car j’ai péché. Je suis si impur. Je t’en supplie pardonne moi ! » au lieu de « Merci Seigneur pour ton pardon ! Merci parce que ton amour est inconditionnel. Merci parce que tu es riche en compassion, lent à la colère, et prompt à pardonner. Merci parce que Jésus est mort pour moi et qu’il m’a libéré de toute culpabilité. Merci parce que son sang a racheté mes fautes passées, présentes et à venir. Merci parce que tu es toujours près de moi. Merci parce que tu as vaincu la mort pour moi ! ».
Car l’amour de Dieu, lorsqu’elle nous saisit, nous conduit dans la sanctification. C’est avec amour que Dieu veut que nous changions et il nous le fera savoir avec amour. Comme il l’a dit à la femme adultère « vas et ne pèche plus ». Elle n’a pas été lapidé par Jésus, mais elle a reçu, en plein péché, la puissance de son amour manifesté dans ces paroles : « Jésus dit : Moi non plus, je ne te condamne pas ; va, et désormais ne pèche plus.!! » (Jn 8.11). Oui Dieu n'aime pas le péché et cela ne changera jamais. Mais ici, la question a laquelle on répond est : « Comment faire pour obéir à Dieu ? » et la réponse est simple : aime Dieu de tout ton cœur.
L’amour du Christ est ce qui nous fera changer. On peut essayer de changer par religion, par obéissance à la loi. Mais cela restera un amour et un changement charnel. Lorsque nous péchons, laissons l’amour du Christ nous relever et entendons ses paroles qui nous disent « Je ne te condamne pas, va et ne pèche plus ».
Quand nous savons qui nous sommes en Jésus, ce qu’il a fait pour nous et ce qu’il a mis en nous, alors l’obéissance n’est plus qu’une question d’évidence et non de devoir. Saisissons le pardon que Jésus nous offre, un pardon qui a la puissance de nous changer !
Un pardon qui nous conduit dans une vie de liberté. Lisons ce dernier verset pour conclure : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. » (Ga 5.22-23).
L’apôtre Paul montre clairement que si l’on vit par l’Esprit, alors JAMAIS nous seront en opposition avec la Loi de Dieu ! Car Dieu ne se contredit pas ! Nous vivrons alors sous la liberté de l’Esprit comme des filles et des fils du Dieu vivant qui sont devenu adulte en Jésus Christ. L’Esprit nous conduira en toute chose nous sensibilisant sur ce que nous devons éviter pour que nous puissions nous épanouir spirituellement !
Oui, cela ne se fera pas sans la lecture de l’Ecriture ! C’est évident ! Mais la Bible n’est pas un recueil de loi, mais la démonstration de l’immensité de l’amour de Dieu pour les hommes ! Laissons-nous frappé par cet amour qui nous a sauvé alors que nous étions des indésirables. Un amour qui nous conduira dans la sanctification tant que nous resterons dans la crainte de Dieu.