Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 21:51

Je ne sais pas ce que vous pensez de la « foi ». Qu’est-ce pour vous ? Parfois, j’ai l’impression que le terme foi remplace celui de croire. Avoir foi devient synonyme de croire.

 

J’ai longtemps cru que la foi était en référence avec des éléments que l’on ne peut pas voir ; disant même que si l’on voit quelque chose, nous n’avons plus besoin d’avoir foi en elle, nous savons qu’elle est là car nous la voyons. Mais est-ce que cela est bien juste ? Est-ce là le sens du mot « foi » ?

 

De part cette définition, j’avais l’impression qu’avoir foi en quelque chose la rendait, d’une certaine manière, inaccessible. « J’ai foi en l’amour de Dieu » signifiait pour moi « Même si pour l’instant je ne ressent pas l’amour de Dieu, je crois qu’il m’aime ».

 

Pourtant, plus j’avance dans la vie avec Dieu, plus je me rends compte que la foi peut prendre une autre tournure.

 

Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le sanctuaire de l’Esprit saint qui est en vous et que vous tenez de Dieu ; vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes » (1Co 6.19)

 

Quand je considère la vie avec Dieu, je ne peux m’imaginer autre chose qu’une vie de relation. D’ailleurs, c’est de cette manière que je m’efforce de vivre. Comme l’apôtre Paul nous l’enseigne, nous sommes le sanctuaire (litt. le lieu trois fois saint en grec). Cela signifie qu’en nous habite la plénitude de Dieu et que nous avons tout ce qui est nécessaire pour rentrer dans cette dimension relationnelle avec Dieu.

 

Dans le chapitre onze de son épître, l’auteur de l’épître aux hébreux traitera justement, au travers des « héros de la foi », de cette relation avec Dieu. Montrant qu’ainsi, la foi est ce qui instrumentalise le tout.

 

« Or la foi, c’est la réalité de ce qu’on espère, la démonstration de choses qu’on ne voit pas. » (Hb 11.1)

 

La foi n’est autre qu’une réalité et une démonstration. Il s’agit donc de quelque chose de bel et bien concret et non d’abstrait. La foi se voit et se manifeste. Cependant, la foi rend réelle notre espérance et se fait la démonstration des éléments spirituels.

 

En fait, nous pouvons considérer la foi comme étant le lien entre notre réalité humaine et la réalité spirituelle. C’est dans le domaine de la foi que les deux « mondes » se rencontrent pour ne faire qu’un. L’enfant de Dieu est appelé à être ce lieux de concentration.

 

« Cherchez d’abord le règne de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain […] » (Mt 6.33-34)

 

Voilà pourquoi le disciple de Jésus n’a pas peur de ne pas s’inquiéter de ce qu’il mangera ou boira. Il sait que son Seigneur est fidèle, il place son espérance dans la réalité de la fidélité du Christ. Ainsi, la vie de ce disciple pourra-t-être le lieu de la démonstration de ce que l’on ne voit pas. Dans sa vie se manifestera des choses extraordinaires. Il observera les provisions de Dieu venir à lui.

 

Frère et sœur, notre foi n’est pas là que pour nous faire croire en quelque chose, mais aussi pour nous faire rentrer dans une tout autre dimension. Dans la dimension de l’accomplissement des promesses de notre Dieu fidèle. Ainsi a été le reflet de la vie des « héros de la foi » (Hb 11.2-39).

 

Dieu nous appel à laisser le ciel descendre sur terre au travers de notre vie, au travers de notre foi. Espérons dans les réalités des promesses de Dieu qui s’accompliront certainement ! Et jouissons de la démonstration de ce que nos yeux humain ne peuvent contempler. Que notre corps, que notre vie tout entière soit le lieu dans lequel Dieu puisse trouver sa gloire.

Partager cet article
Repost0
Soli Deo Gloria - dans Méditations Exhortations