Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 23:57

« Il était dans une de ces villes quand un homme couvert de lèpre survint. Voyant Jésus, il tomba face contre terre et lui adressa cette prière : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Il tendit la main, le toucha et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta. »

(Luc 5.12-13)

 

 

Chère lectrice ou lecteur,

 

J’aimerai te partager une expérience vécue récemment lors d’une réunion de prière. Mais avons, revenons un peu en arrière.

 

Durant ma vie, mes luttes et mes difficultés, il y a un récit particulier qui m’a aidé dans mes prières. C’est le récit de ce lépreux qui fait preuve d’une foi remarquable envers Jésus voyant en lui la personne capable, par sa simple volonté, de la guérir. Ce n’est plus une question de compétence, mais de volonté. La prière de ce lépreux « Si tu le veux, tu peux … » a été l’une de mes prières les plus intenses.

 

Il m’arrivait de penser que si seulement j’étais dans la même situation que ce lépreux, peut être que Jésus répondrait favorablement à ma demande. Et, à défaut de voir Jésus physiquement, peut être que si je prie sincèrement la même prière que lui, alors ce que je considère être ma lèpre, disparaîtra. Et cela fait des années que je faisais cette prière en fonction de sujet précis.

 

Puis un jour, sans crier gare, le Seigneur me saisit d’une pensée forte … J’étais sur le point de faire à nouveau cette prière, avec en arrière-pensée « Si seulement je pouvais être à la place du lépreux et te voir physiquement ! », quand soudain Jésus me fait comprendre : « Pourquoi désirs-tu être à la place de ce lépreux alors qu’il n’avait pas le privilège que tu as ».

 

Chère sœur, cher frère, toi qui me lis. Toi qui, peut-être, es-tu en train de dire « Si tu le veux, tu peux … » j’aimerai te partager cette pensée. Nous avons déjà reçu beaucoup et la croix scande chaque jour « oui je le veux ! ». Oui notre Seigneur nous veut purs et à la croix il a pris notre vie entre ses mains.

 

Peut-être qu’un péché t’oppresse maintenant te culpabilise. Mais sache qu’en Jésus, ce n’est plus ton péché, mais un péché. Cela ne te retirera pas ta responsabilité, pour laquelle la repentance est le seul chemin, mais cela te rappellera que ce péché a déjà été porté à la croix. Et que Jésus n’est pas en train de dire « Je le veux, sois pur », mais plutôt « tu es déjà pur ».

 

Ta pureté, chère sœur, cher frère, n’est pas dépendante de tes actes, mais de la croix. Dieu te voit pur, car notre Seigneur est pur. Nous devons vivre dans la pureté, car tel est notre statut céleste. Tout péché demande repentance, mais aucun péché ne fera de toi un pariât que Dieu désapprouvera.

 

Chère sœur, cher frère, ton péché a déjà été vaincu à la croix. Saisie, non pas la promesse de victoire, mais plutôt la victoire qui est déjà effective maintenant. Ose dire « Lèpre, tu n’es plus mienne au nom de Jésus ! Car son sang m’a rendu pur ».

 

Rejette le mensonge du diable qui veut te faire croire qu’il peut t’arracher de la main de ton Dieu. Dieu a fait pour toi et en toi, un œuvre que l’ennemi ne pourra détruire ! Cependant, il peut t’empêcher d’en jouir pleinement si tu le laisses te voler la réalité de la victoire de notre Seigneur sur le péché et la mort.

 

Crois, toi aussi qu’aussitôt la lèpre te quittera. Non pas en disant « si tu le veux, tu peux », mais en disant : « Seigneur, merci, car tu m’as rendu pur en Jésus. Merci, car, même si je pèche, je peux trouver en toi le pardon qui et la grâce qui me garde pur à tes yeux ». Même si nous puons la puanteur du péché, notre Dieu nous accueillera toujours comme sa fille ou son fils et nous lavera aussitôt.

 

Pense à ce qui te pèse maintenant. Note-le sur un bout de papier et déchire-le. Car ce problème ne t’appartient plus, il appartient à notre Seigneur. Une fois ce papier déchirer, mets-toi à l’écart et entre dans la présence de ton Père qui désire faire la fête avec toi et réjouir ton cœur.

 

Sois richement béni dans l’amour de notre Père.

Partager cet article
Repost0
Soli Deo Gloria - dans Méditations Exhortations Courage !