Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 08:52
Galates 4.21-31

Pourquoi ne devenons-nous pas nous remettre sous la loi ? Voici deux réponses que Paul donne.

Parce que c’est absurde (v.21)

Pourquoi les Galates voulaient-ils revenir sous la loi ? Simplement parce qu’ils vivaient une crise identitaire.

 

A cette époque, il existait des juifs et des non-juifs. Puis, tout d’un coup, voilà qu’apparait une nouvelle famille : un mélange de juifs et de non-juifs. Ils ne sont pas comme les juifs, mais ne sont pas non plus comme les non-juifs. « Qui sommes-nous ? » se demandent-ils …

 

Nous avons vu que la question de l’obéissance est culturelle. Mais dans cette nouvelle famille se retrouvent des personnes avec des orientations différentes, des mœurs différentes, des cultures différentes. Dans ce cadre-là, que signifie obéir à Dieu ? Qui a raison ? Celui d’arrière-plan païen ou celui d’arrière-plan juif ?

 

On ne s’en rend pas toujours compte, mais beaucoup de conflits et de divisions dans nos Eglises proviennent de là. Certains critiquent la louange car elle est trop « vivante » trop « pentecôtiste » alors ce n’est certainement pas biblique ! On ne doit certainement pas répéter une même strophe plus de 2 fois ! D’autres trouvent que la louange n’est pas assez vivante alors l’Esprit de Dieu ne peut pas y être ! Et on débat dans l’Eglise pour un tas de choses ainsi … Le ton monte, les blessures se multiplient, les rancœurs se renforcent et on finit par voir des personnes meurtries au sein même de l’Eglise du Dieu vivant. Qui a raison ? Celui d’arrière-plan pentecôtiste ? Baptiste ? Évangélique ? Celui qui pense que la prédication doit durer minimum 1h ou celui qui pense que la prédication doit durer maximum 20 min ?

 

En pleine crise identitaire, les Galates se sont laissés avoir par les judaïsants prosélytes de l’époque. Ceux qui prônaient que la loi était bonne, qu’elle gardait pure et assurait le salut. « Faites-vous circoncire ! » disaient-ils « C’est ainsi que vous allez hériter du royaume des cieux ! » Dans leurs moments de faiblesses et en pleine crise, ils se sont laissés convaincre …

 

L’ennemi va certainement se servir de nos crises identitaires pour nous attaquer. Pour que nous nous jugions et nous accusions les uns les autres ….

 

Pourquoi Paul s’oppose si fermement à ces judaïsants ? Ils voulaient que les Galates comprennent qu’en se remettant sous la loi, ils montrent à Dieu leur désir de vouloir vivre selon la chair et non selon l’Esprit. En d’autres termes, ils disent à Dieu : « On t’échange l’Esprit contre le deux tables de la loi ! ».

 

Voyez le changement que Dieu opère en Jésus et la richesse de la grâce que nous avons d’avoir l’Esprit en nous. Ce qui semblait être le privilège et la fierté du peuple juif (culte, Loi, sacrifice) n’est rien comparé à l’œuvre de Jésus et privilège qu’il donne à ses disciples. Les sacrifices, l’obéissance à la loi, le culte avec tout son folklore n’a plus lieu d’être car nous avons le Christ et nous jouissons des bienfaits de son œuvre, par l’Esprit qu’il a mis en nous. Le culte n’est plus le réservé à une personne qui peut, une fois par an, aller dans le lieu 3x saint. Nous sommes, chaque enfant de Dieu, un lieu 3x saint (1Co 6.19-20). Nous n’avons plus besoin d’intermédiaire, nous avons Jésus !

 

Echangerais-je l’Esprit de Dieu contre les tables de la loi ? Ou peut-être que je désire garder les deux … Un peu d’Esprit et un peu de loi …

 

L’apôtre Paul, dans le v.21 montre que ces judaïsants, ceux qui prônent l’obéissance à la loi pour devenir pur et rester pur, n’ont finalement rien compris de la loi. Elle n’était là que pour conduire le peuple à Jésus. Et qu’une fois que le peuple de Dieu est entre les mains du Christ, la loi se retire car il est entre de meilleures mains. Ce nouveau peuple devait recevoir quelque chose de plus grand que la loi : l’Esprit du Dieu vivant.

 

Echangerais-je l’Esprit de Dieu contre les tables de la loi ? Ce ne sont pas des « je dois, je ne dois pas » ou « je peux, je ne peux pas » qui nous garderont purs ou qui mortifieront notre chair. Au contraire, les « je dois, je ne dois pas » ou « je peux, je ne peux pas » n’ont de cesse que de nourrir notre chair.

 

Oui mais comment faire pour ne pas pécher alors ? Et puis, Jésus n’a-t-il pas dit : « Celui qui m’aime, c’est celui qui a mes commandements et qui les garde. » (Jn 14.21) ? Donc je dois continuer d’observer la loi !

 

Voici la réponse de l’apôtre Paul : « Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez jamais ce que la chair désire. » (Ga 5.16). Autrement dit, la marche par l’Esprit accomplit dans notre vie ce que les tables de la loi n’ont jamais réussi à faire durant des milliers d’années avec le peuple juif !

 

L’obéissance n’est plus maintenant une question de loi. L’obéissance est maintenant une question de relation d’amour (même si cette notion est déjà présente dans l’AT !). Pourquoi Jésus a été obéissant envers le Père sur terre ? Parce qu’il le devait ? Non, parce que le Fils aime le Père et que le Fils aime les Hommes. Ainsi, il a accepté d’obéir jusqu’à la mort par amour pour le Père et par amour pour les Hommes.

 

L’obéissance n’est plus une question de loi mais d’amour. Et si l’on aime Dieu, alors, on garde ses commandements. Cela devient « instinctif ». Nous sommes nés d’une nouvelle nature ! Par cette naissance nous héritons d’une nouvelle conscience ! Dieu a gravé dans nos cœurs les tables de la loi (Jr 31.31) ! Nous sommes rendus capables d’être obéissants à la loi car « J'ai été crucifié avec Christ ».

 

La Bible regorge de témoignages exprimants cela. Si l’amour demeure, alors nous sommes parfaits (Col 3.14). Car « L’amour est patient, l’amour est bon, il n’a pas de passion jalouse ; l’amour ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil, il ne fait rien d’inconvenant, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’irrite pas, il ne tient pas compte du mal ; il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit avec la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne succombe jamais. » (1Co 13.4-8). On peut s'efforcer de faire ces choses sans aimer l'autre. On y arrivera probablement un certain temps. Mais quand la fatigue, le stress, les inquiétudes etc. arrivent alors notre naturel revient. Et parce que l'on aime pas, alors on se venge, on perd patience, on devient orgueilleux, on cherche son propre intérêt plus que celui de l'autre etc.

Partager cet article
Repost0
Soli Deo Gloria - dans Méditations