Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 19:00

 

Avec la notion de grâce que nous inculque l’évangile de Christ, il nous est difficile de parler de « règles de vie » car on associe directement à cette pensée la notion de « loi » que Jésus est venu accomplir pour nous qui étions, sans sa grâce, incapables d’y parvenir.

Pourtant, la bible nous mentionne bel et bien quelques règles de vie, quelques obligations à pratiquer en tant que chrétiens.

 

La différence majeure qu’il y a entre ces règles de vie et la « loi » c’est que nous sommes maintenant capables d’accomplir ce qui nous est demandé par Dieu de faire en tant que ses enfants.

Nous sommes rendus capables d’accomplir ses commandements par son Esprit qui nous a été offert par grâce.

 

Je voudrais parler des conseils que Paul donna aux Philippiens et dont la promesse est « Et le Dieu de paix sera avec vous » (Philippiens 4.9b). Car je pense qu’ils ont vraiment le pouvoir de nous conduire dans une vie d’épanouissement avec Christ.

 

  1. « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous » (verset 4).

 

La première chose que Paul en vient à demander est de se réjouir, mais sa façon de le demander me laisse pensé qu’ici, il s’agisse bien plus qu’un conseil, c’est presque une obligation.

En effet, si on se penche un peu plus dans la parole, on peut constater que la réjouissance est le devoir des enfants de Dieu (1 Théssaloniciens 5.16). La joie doit donc être le leitmotiv des croyants.

Maintenant, lorsque tout va mal pour nous, nous sommes-en droit de nous demander pourquoi nous devrions être heureux alors que rien ne nous y prête. Billy Graham à dit un jour « La joie chrétienne est indépendante des circonstances de la vie », je trouve cela tellement juste et bon de se rappeler.

 

De la joie vient tout bon sentiment et il est surprenant de constater toutes les choses que nous sommes prêts à faire lorsque notre cœur est en joie. En contrepartie, lorsque notre cœur est dans l’abattement et qu’il n’y a plus de joie, nous n’avons plus goût à rien et nous nous laissons un peu dépérir.

 

Esdras à dit « (…) car la joie de l’Éternel est votre force » (Néhémie 8.10) et Jésus quant à lui nous dit « Je vous ai parlé ainsi afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète » (Jean 15.11).

Dans ces deux versets, j’y vois une magnifique complémentarité et je prends plaisir à penser que ma joie ne doit pas être mienne, mais celle de Christ qui est en moi. Si nous allons puiser notre joie en Christ, alors nous trouverons toujours une raison valable pour maintenir notre cœur en joie.

Jésus nous donne une vraie raison d’être en joie « Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » (Luc 10.20). Si le fait d’appartenir à la famille de Dieu n’est pas une raison suffisante de nous réjouir, je ne vois pas ce qui pourrait l’être alors.

 

Par nos malheurs, Satan essaye de nous ravir notre joie, car il sait que pour le croyant, la joie est une véritable source de puissance !

Notre amour pour Christ doit être le moteur de notre joie (1 Pierre 1.8) et même si tout ce qui nous entoure tend à nous convaincre que notre vie est misérable et souhaitable pour personne, si Christ est dans votre cœur et que dans ce moment, vous vous approchez de lui, il vous donnera une raison valable pour vous réjouir malgré tout.

 

  1. « Que votre douceur soit connue de tous les hommes » (verset 5)

 

La douceur doit également faire partie intégrante du croyant et doit être un des premiers témoignages à rendre pour la gloire de Dieu.

La douceur dont il est question ici est à manifesté devant tout homme, chrétien ou non et doit guider notre attitude quelque soit la situation qui nous est imposée.

 

Le dictionnaire définit ce terme en disant : Comportement attentif, patient et affectueux d’une personne. Actes, paroles gentilles. Je pense qu’il y a là toutes les caractéristiques qui doivent définir le comportement du chrétien en communauté.

Paul exhorte Timothée à avoir de la douceur envers les ennemis également (2 Timothée 2.25) nous montrant vraiment que ça doit être quelque chose de manifeste dans notre vie, une qualité qui nous caractérise.

 

Le but de nous présenter les traits de caractère que nous devons adopter n’est pas de faire de nous des clones, mais simplement de véhiculer un message et de témoigner de quelqu’un.

Nous avons tous une personnalité différente et nous avons des attraits plus forts pour telle ou telles qualités. Dieu aime la diversité et nous a tous créés différemment, mais il nous demande d’être de bon représentant, nous donnant ainsi une certaine ligne de conduite qui se doit d’être respectée.

 

Le but de la douceur ici, est vraiment de témoigner et elle a un tel impact qu’elle doit être connue de tous les hommes !

Elle peut faire figure de générosité, d’indulgence devant les défauts et les échecs des autres, de patience de celui qui accepte l’injustice ou les mauvais traitements. Bref, une attitude de bonté accompagnée d’humilité.

Nous sommes des représentants de Christ, sachons donc nous comporter comme tel (2 Corinthiens 10.1)

 

La douceur peut calmer bien des situations et éviter bien des drames dans beaucoup de famille.

On m’a toujours dit que pour se disputer, il faut être deux, mais pour stopper une dispute, parfois, un seul suffit.

« Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère » (Proverbes 15.1)

 

La douceur est remplie de vertus et si elle devient une « habitude » dans notre vie, non seulement nous serons une source de bénédictions, mais notre vie sera une vie riche, remplie de la présence de Christ.

 

  1. « Ne vous inquiétez de rien ; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus. » (verset 6 et 7)

 

Ce verset nous raconte beaucoup de choses, mais le plus importe figure dès le début, le fait de nous inquiétez de rien.

Pourquoi ? Car par la prière, il nous est accordé la grâce de recevoir tous ce dont nous avons besoin. « Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre (…) » (2 Corinthiens 9.8).

 

Il y a en cette époque, un tas de raisons innombrables pour lesquelles vous auriez raison de vous inquiéter et c’est quelque chose de tout à fait normal.

Cependant, Paul nous invite ici à remettre toutes ces choses entre les mains de Dieu afin que nos pensées et notre cœur ne soient pas chargés d’un poids trop lourd qui pourrait nous mener à nous éloigner, par des doutes, de Dieu.

Remettre nos inquiétudes entre les mains de Dieu c’est également garantir une relation durable avec Christ, car nos pensées et notre cœur demeureront en lui.

 

Cette démarche est quotidienne, mais indispensable pour maintenir un bon équilibre dans notre relation avec Dieu.

 

  1. « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées » (verset 8)

 

Voici une bonne liste de ce qui doit être l’objet de nos pensées. Je pense que cette liste à pour but de remplir nos pensées de chose qui sont agréables à Dieu et ainsi chasser nos inquiétudes. Mais également de nous plonger dans un état d’esprit très proche de celui de notre Seigneur afin de pouvoir jouir de sa joie.

Il y a dans cette liste une véritable solution pour tous ceux qui se sentent chargés par le poids lourd de l’inquiétude.

Chasser ce qui nous tracasse pour laisser place aux merveilles de Dieu, il y a de quoi réjouir le cœur le plus sombre !

 

Paul nous pousse véritablement à nous mettre en communion avec Jésus afin de rechercher en lui tout ce qu’il nous faut pour aboutir à une vie complète et conforme à la pensée de Dieu.

Il ne nous pousse pas à simplement accomplir sa propre liste d’exhortations, mais bien, au travers d’elle, à aller puiser en Christ ce qu’il nous manque, au sein de notre intimité avec lui.

 

  1. « (…) ce que vous avez appris, reçu et entendu, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous » (verset 9)

 

Jacques à ici la même pensée que Paul disant lui-même « Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel (…) » (Jacques 1.23).

Il s’agit donc bien ici de mettre en pratique des préceptes approuvés de Dieu et non référant à la pensée propre de l’homme.

Il y a donc ici une promesse à saisir, celle de jouir de la présence de Dieu dans notre vie !

 

Paul a donc fini par nous laisser une promesse. Je pense que si nous regardons de plus près, il ne peut en être autrement, car pour accomplir tout cela, nous nous devons d’être proches de Christ.

 

Il est certain que certains points sont difficiles à mettre en pratique et voir même contraignant, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont là pour nous libérer de ce qui nous pèse et nous apportent une vie plus saine, remplie de joie, sans inquiétude ayant une pleine confiance en Dieu avec des pensées allant pour sa gloire.

 

Faire de ces règles de vie notre objectif, c’est se donner du repos et faire le plein de force.

« Car ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel, le Saint d'Israël : C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. » (Esaïe 30.15)

 

 

 

Saisissez cette vie que nous tend notre Seigneur et partagez pleinement sa paix !

 

Que Dieu vous guide et vous protège,

 

 

Fabien.

Partager cet article
Repost0
Fabien - dans Exhortations