Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 12:33

 

 

« Puisque nous avons de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en développant jusqu’à son terme la sainteté dans la crainte de Dieu » (2 Corinthiens 7.1)

 

Les promesses dont il est question ici sont celles de Dieu faites au peuple d’Israël, mais on peut également les reprendre pour nous. Il s’agit de la fidélité de Dieu en tout temps envers son peuple qui, en contrepartie, devra se sanctifier et placer Dieu, également en tout temps, à la première place. (2 Corinthiens 6.16-18).

 

Nous savons donc éperdument que la sanctification est quelque chose qui nous ait demandé de faire et que ce n’est pas une chose qui, si je puis me permettre l’expression, tombe du ciel.

Certes, nous recevons la grâce de Dieu en Jésus-Christ qui, par son sang, nous purifie de tous péchés. Mais ici, il n’y est pas question de parler de la part de Dieu, mais bel et bien de la nôtre. Ce qui poussa Paul à dire « Purifions-nous » et non pas « laissons-nous nous purifier ».

 

Lorsqu’on parle de sanctification (ou de purification), il est question d’une séparation entre nous, et quelque chose qui déplaît à Dieu.

Cette séparation peut être plus ou moins douloureuse, selon notre vie, et peut toucher autant sur plan matériel que sur le plan relationnel.

 

Dans l’histoire du peuple juif, il y a une partie que j’aime beaucoup, c’est sa fuite du pays d’Égypte vers celui de Canaan. On pourrait transvaser se peuple dans notre propre vie, Dieu se comporterait exactement de la même façon (c’est d’ailleurs ce que nous montre Paul en parlant des promesses que nous avons).

 

Lorsque les juifs apprirent l’arrivée de Pharaon avec ses 600 chars, leur première réaction fut une indignation « N’y avait-il pas de sépulcre en Égypte, sans qu’il soit besoin de nous amener mourir au désert ? » (Exode 14.11) mais la réponse de Moïse fut direct et claire « Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour (…) L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence » (Exode 13-14). Quant à lui, Dieu pensant autre chose de cette situation et dit « Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d’Israël et qu’ils marchent » (Exode 14.15).

 

Dans notre vie de tous les jours, où la sanctification doit être le mot d’ordre en chaque instant, il nous est difficile de garder le regard porté sur Dieu comme le fit Moïse. Et lorsque survint une situation plus compliquée, on en vient à réagir comme le peuple juif et à se demander pourquoi vivons-nous cela, nous qui croyons en Dieu et qui est sensé nous faire vivre une vie « paisible » ou du moins dans la joie … Sachez que lorsque survint cette situation douloureuse dans votre vie et si elle est le résultat de votre fidélité en Dieu, alors Dieu vous en délivrera, pour cela, il faudra garder une attitude d’obéissance envers Dieu.

 

Lorsque Moïse dit  « Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour (…) L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence » on peut y voir quatre choses qu’il demande au peuple, et que Dieu nous demande dans l’épreuve.

 

1.       Ne craignez rien

 

Il est évident qu’avoir peur de ce qui nous arrive n’est pas le témoignage d’une pleine confiance en Dieu.

Cependant, cette crainte est humaine et Dieu l’a comprend ; mais ce n’est pas pour autant qu’il l’accepte dans notre vie.

Il est humain d’avoir peur d’une armée qui se dirige vers nous pour nous attaquer, mais est-ce « chrétien » ? Car beaucoup de choses sont humaines, notamment le péché, est-ce pour cela que c’est une attitude à avoir en tant que chrétien et enfant de Dieu ? Non. Bien qu’elle soit explicable, elle n’est pas une excuse à un manque de confiance en Dieu.

Bien évidemment, une pleine confiance en Dieu s’acquiert, elle ne se reçoit pas du jour au lendemain. Mais comment ? Simplement en passant du temps avec Dieu, dans son intimité, et il se fera connaître à nous. Et je peux vous garantir que lorsque l’on connaît Dieu, dans l’intimité, il n’y a aucune raison d’avoir peur de ce qui nous arrive, car il veille sur nous.

C’est ce qu’il se passa entre Moïse et Dieu, il était continuellement en relation avec Dieu, ce qui lui permit d’adresser ce message au peuple.

 

2.       Restez en place

 

Face à ce qu’il leur arriva, le peuple juif devait très certainement s’agiter, cherchant en endroit où se cacher de l’armée de Pharaon.

C’est un peu cette attitude que nous adoptons face à une situation inconfortable … On cherche une façon de la fuir, parfois en adoptant une attitude contraire à celle que Dieu voudrait nous voir faire.

Parfois, lorsqu’il est question de sanctification, on aura tendance à faire un compromis, afin de « contenter » tout le monde … Disant ainsi « Dieu, tu ne sais pas ce que tu dis, moi je sais que je peux faire ainsi ! » alors que Dieu, lui, nous demande de nous détacher complètement de ces choses.

Rester à sa place, c’est resté là ou est Dieu. Car en ce qui concerne le peuple de Dieu, il est dit, « L’Éternel était devant eux » (Exode 13.21). En nous agitant, en cherchant des compromis, nous ne sommes plus là où est le Seigneur notre Dieu, mais nous essayons d’avoir un pied de chaque côté de la rive … En faisant cela, jamais nous ne pourrons assister à la délivrance qui nous est promise de la part de Dieu.

 

3.       Regardez

 

Parfois, lorsque survint une difficulté, on a tendance à oublier la précédente ou il y avait la main de Dieu. C’est ce que fit exactement le peuple juif … Dieu avait marqué de sa puissante main le pays d’Égypte par des plaies, signe de délivrance pour le peuple juif.

Moïse, de la part de Dieu, alla même à prophétiser le départ des juifs disant que les Égyptiens leur donnerai leur or et leur argent ; chose folle, car à ce moment, rien ne montrait une fuite probable.

Tout cela fut oublié de la part des juifs qui, face à une nouvelle difficulté dans leur périple, en oublièrent la puissante main de l’Éternel.

 

Il est bon d’observer l’œuvre de Dieu dans notre vie, car elle est source de fortification pour notre foi.

Je connais une sœur qui note ses prières dans un carnet et qui, à côté, note les réponses de la part de l’Éternel à ses prières.

Elle disait un jour que cela l’aidait beaucoup lorsqu’elle était dans le doute, mais aussi, à ne jamais oublier combien Dieu a été, et est bon envers elle, gage qu’il le sera encore.

 

4.       Gardez le silence

 

C’est également une attitude que l’on a tendance à ne pas appliquer lorsque l’on se sent oppressé. Une attitude humaine certes, mais pas chrétienne.

Combien de fois n’avons-nous pas, dans nos prières, répété à mainte et maintes reprises des mêmes demandes concernant un même fait ?

Je pense qu’il est bon, un moment, de ne plus rien demander à Dieu concernant cela et d’attendre son secours, patiemment, dans la foi et la confiance en son secours. Car parler sans cesse est le meilleur moyen de ne rien entendre de la part de Dieu, et de passer à côté de la délivrance également.

Alors, demander son secours, oui ! Le faire sans cesse pour une même chose ? Non. Car la prière de la foi c’est « C'est pourquoi je vous dis : « Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir » (Marc 11.24)

 

La réponse de Dieu à ce peuple fut « Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d’Israël et qu’ils marchent ». Ce qui montre bien que Dieu ne cautionnait pas les cris de doutes, de frayeurs et d’agitations que manifestait son peuple.

Ce que lui attendait de son peuple, c’est qu’il continue d’avancer, malgré ce qu’il se passa derrière eux et de rester dans l’obéissance.

 

Lorsque le peuple eut fait confiance à Dieu et reprit leur marche dans l’obéissance, la réponse de l’éternel fût sans appel « L’Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer » (Exode 14.27).

Pensez-vous que si le peuple était resté à se lamenter, en courant dans tout les sens cherchant un abri et en doutant de Dieu, au lieu de prendre le chemin que Dieu leur demanda de prendre, il aurait pu agir de la sorte ? Personnellement je ne pense pas.

 

Le secours de l’Éternel dans notre vie, dépendra de notre attitude. Il est prêt à combattre pour nous, mais pour cela, il nous demande de le laisser combattre pendant que nous, nous continuons à vivre de façon plaisante à son regard, dans le silence, dans la confiance et en sa présence, de sorte à voir sa puissante main agir dans vie. Là est la promesse de l’Éternel pour nous frères et sœurs !

 

« J’habiterai et je marcherais au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi : Sortez du milieu d’eux ; et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et moi, je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. » (2 Corinthiens 6.16-18)

 

Que notre Dieu tout-puissant puisse étendre sa main puissante sur votre vie, de sorte que sa délivrance ne tarde pas.

 

Fabien.

Partager cet article
Repost0
Fabien - dans Courage !