Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 08:37

« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre, comme les hypocrites ; ils arborent un visage défait pour montrer aux gens qu’ils jeûnent. Amen, je vous le dis, ils tiennent là leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage, afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux gens, mais à ton père qui est là, dans le secret ; et ton père, qui voit, là, dans le secret, te le rendra. » (Mt6.16-18)

 

Tout le sermon sur la montagne traite de ce qu’on peut appeler une bonne éthique chrétienne. Cette éthique est à un point exigeant que le réformateur, Martin Luther, pensait même qu’elle était inatteignable pour le croyant, mais représentait un absolu. Il est vrai que le sermon sur la montagne (Mt5.1-7.29) représente une vie très exigeante. Et probablement décourageante lorsque nous le lisons.

Personnellement, le passage que j’ai extrait me redonne courage.

 

« Mais à ton père qui est là, dans le secret ; et ton père, qui voit, là, dans le secret, te le rendra » (v.18). Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai eu des larmes des joies ce matin en lisant ce passage. M’imaginer que le Dieu créateur de toute chose, ce Dieu qui est tout puissant, il me voit dans le secret de mes jours. Non seulement il me voit, mais il me rendra. Ce dernier terme est riche de sens en grec (« apodidomi »). Il se situe en opposions à l’attitude des pharisiens décrits précédemment. Lorsqu’une personne agit religieusement afin de se montrer aux hommes, il reçoit alors sa gloire des hommes. Ce sont les hommes qui le glorifient. Mais celui qui, dans le secret, recherche la gloire de Dieu au travers d’une vie pieuse, d’une vie humble, dans le secret de Dieu, lui recevra la gloire de Dieu !

 

En fait, deux choses me réjouissent. Tout d’abord, Dieu nous appel à vivre une réellement relation avec lui. Il faut prendre au sérieux le fait que Dieu nous voit dans notre vie de tous les jours. Ce n’est pas parce que je suis seul dans ma chambre que Dieu ne me voit pas ou ne m’entend pas. La sincérité du cœur dans le calme et la tranquillité du silence de sa chambre suffit pour être vu de Dieu. Ensuite, une vie dans la proximité de Dieu (ici représenté par le jeune) nous conduira alors à recevoir, de la part de Dieu, sa gloire. Ce n’est peut-être pas la gloire des hommes que nous recevrons. Peut-être même que personne ne voit ce que nous faisons. Peut-être sommes-nous frustrés de ne recevoir aucun compliment, aucun remerciement. Mais si nous faisons ces choses pour Dieu, si ces choses sont notre sacrifice à Dieu, alors nous recevrons une gloire bien supérieure à celles des hommes ; une joie bien plus grande que ce que peut apporter la gloire des hommes. Nous serons participants de la gloire de Dieu.

 

En conclusion, celui qui cherche la gloire de l’homme aura pour récompense ce que l’homme peut lui offrir. Mais celui qui recherche à glorifier Dieu recevra, de sa part, une récompense inégalable. Reprenons alors courage et servons notre Dieu avec joie !

Partager cet article
Repost0
Fabien - dans Courage !