Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 14:35

2)      Se présenter devant Dieu sans avoir honte de se que l’on à fait (verset 15)

Je me souviens, il n’y a pas si longtemps que ça, lorsque presque chaque soir, je me mettais à genoux demandant honteusement pardon à Dieu d’avoir encore pécher.

La honte vient du faite que nous avons péché, que nous n’avons pas su rester droit durant pas même une journée.

 

La honte ne vient pas seule. Après elle s’en suit la confusion et parfois la remise en question de notre conversion et par cela, de notre salut.

Lorsque l’on en arrive là, c’est bien souvent parce que de nos propres forces, nous n’avons pas réussis à résister face au péché.

C’est d’une évidence sinon pourquoi aurions nous honte ?

 

Mais la honte, dans le verset 15, n’est pas seulement en relation avec la vie personnelle de l’individu par rapport à Dieu, mais aussi dans la relation d’individus entre individus.

Voici un passage qui exprime bien la pensée de se verset : « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu » (1Corinthiens 10:31)

 

Tout faire pour la gloire de Dieu ne signifie qu’une chose => Tout faire pour laisser Christ diriger notre vie.

De nous même, pécheur que nous sommes, nous ne pouvons rien faire pour accomplir la gloire de Dieu, que se soit dans notre vie ou autour de nous.

C’est pour cela même que Christ nous offre son Esprit lors de notre conversion et qu’il prend lui-même place en nous ! « (…) si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi » (Galates 2.20)

 

Si nous essayons par notre propre force de ne plus pêcher, il ne faut alors pas s’étonner d’après, de devoir demander pardon à Dieu, rempli de honte.

 

Dans la fin de se verset 15, Paul dit : « (…) qui dispense avec droiture de la parole de vérité ».

Dans la traduction en français courant, il est dit : «  En annonçant correctement le message de vérité »

 

Je pense que pour accomplir cela, il faut avoir au préalable remis notre vie entière entre les mains de Christ au travers d’une sincère repentance.

 

Ce n’est par pour rien que Paul parle d’abord de ne pas s’embarrasser des affaires de la vie avant de parler de se point ci car il faut s’être abandonné entièrement en Christ, renonçant aux désirs charnelles, au confort charnel, avant de pouvoir annoncer avec droiture le message de vérité.

 

Si Paul a pu avoir tant d’impact à son époque, c’est parce qu’il ne se souciait pas se qui l’entourait, mais plutôt de se qui le remplissait, c'est-à-dire la présence de Christ dans sa vie.

C’est cela qui lui apportait la vraie joie, la vraie paix, le vrai bonheur alors même qu’il était en prison en train de se faire rouer de coups pour des fautes qu’il n’a pas commit.

 

Paul n’avait pas honte de cela ; il n’avait pas à avoir honte car s’est Christ qui le faisait avancer et non pas lui qui avançait.

 

Apprenons à nous abandonner entièrement à Christ et de le laisser nous guider. C’est la seule façon pour ne pas nous présenter avec honte devant Dieu et c’est la seule façon de dispenser avec droiture de la parole de vérité.

Car un ouvrier est celui qui obéit à son chef. Tout comme le disciple doit obéir à son maître.

 

 

3)      Nous écarter des discours vides afin de ne pas avancer dans l’impiété (verset 16 & 23)

 

Au travers de ce verset, Paul nous souligne le fait qu’il est dangereux de parler avec des gens qui tiennent ce genre de discussion car elles mènent à l’impiété.

 

Souvent, en tant que chrétien, nous sommes interpellés  par des non chrétiens qui nous posent toutes sortes de questions.

Il est dangereux de vouloir à tout prix répondre et surtout, de se mettre dans de telles discussions. C’est elle-même que Paul appel « discours vides ».

 

Je ne dis pas que nous ne devons pas répondre aux questions posées par un non chrétien, pas du tout, mais nous devons faire preuve de discernement et ne pas essayé de donné un réponse que nous ignorons !

Nous risquons en cela de nous éloigner de la parole et de rendre un mauvais témoignage.

 

‘Impiété’  signifie qui offense la religion (dans le dictionnaire), mais dans la signification biblique, c’est d’un offense à Dieu dont il est question.

 

Plus loin dans le chapitre, Paul continue son explication en parlant des vases nobles et des vases vils.

Il nous dit que par notre purification (personnel) nous deviendrons un vase noble et donc, utile dans les mains de Dieu !

Ce n’est pas en voulant à tout prix répondre que l’on sera utile à Dieu, mais c’est en ce laissant utiliser par lui !

 

Parfois, il est mieux de se taire et de dire « Je ne connais pas la réponse » plutôt que d’essayer d’inventer une réponse afin de montrer que l’on sait.

Si la question du non chrétien est sincère, alors Dieu lui répondra en son temps.

 

Mais, il y a un autre point de vue que Paul nous souligne et il est à mon sens plus grave.

Lisons,

 

2 Timothée 17-18

« Leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Phylète qui se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivées, et qui renversent la foi de quelques-uns. »

 

Il est donc question de discours contre des doctrines (théorie biblique) anti-biblique !

Face à ce genre de discussion, nous ne devons pas nous laisser prendre et savoir nous retirer car cela peut nous mener à l’impiété et renverser notre foi !

 

Ceux qui maintiennent ce genre de discussion sont comme des vases vils.

Mais nous, si nous nous en éloignons, nous nous purifions et nous serons comme des vases nobles !!

Partager cet article
Repost0
Fabien - dans Etudes par livre