Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 09:32

C)      Promesses aux humbles

 

1)       Le regard bienveillant de Dieu (Esaïe 66.2)

2)       Toute sa grâce : (Jacques 4.6 & 1 Pierre 5.5)

 

D)      Promesses aux généreux

 

1)       Nourriture en suffisance : (Psaumes 3.9-10)

2)       Le secoure : (Esaïe 58.10)

3)       L’amour de Dieu : (2 Corinthiens 9.7)

 

E)      Promesses à ceux qui obéissent

 

1)       Sa miséricorde : (Exode 20.6)

2)       Son soutien : (Exode 23.22)

3)       La joie : (Deutéronome 4.40 & Luc 11.28)

4)       La bénédiction : (Deutéronome 11.27)

5)       La stabilité dans notre vie : (1 Rois 11.38)

6)       Une bonne situation : (Esaïe 1.19)

7)       Participant de Jésus-Christ : (Marc 3.35)

8)       La connaissance : (Jean 7.17)

9)       La communion avec Dieu : (Jean 14.23)

 

F)      Promesses à ceux qui se repentent

 

1)       Le soutien et la miséricorde : (Psaumes 34.19)

2)       La guérisons : (Jérémie 3.22)

3)       L’amour de Dieu : (Joël 2.13)

4)       Dieu n’est pas rancunier : (Michée 7.18)

5)       La joie dans le ciel : (Luc 15.7)

6)       Le don de l’Esprit-Saint : (Actes 2.38)

7)       Les péchés sont effacés : (Actes 3.19)

 

G)      Promesses aux pauvres

 

1)       La protection divine : (Psaumes 12.6 ; 14.6 ; 69.34 ; 109.31 ; 140.13 ; Esaïe 11.4)

2)       La providence protectrice : (Esaïe 25.4)

3)       Une réponse à la prière : (Esaïe 41.17)

4)       Une héritage céleste : (Jacques 2.5)

 

H)      Promesses à ceux qui cherchent Dieu

 

1)       Trouver : (Deutéronome 4.29 ; Proverbes 8.17 ; Luc 11.9)

2)       L’écoute, le pardon et la guérison : (2 Chronique 7.14)

3)       La justice : (Luc 18.7)

4)       Exaucement de nos prières par le nom de Jésus : (Jean 14.14)

 

I)     Promesses à ceux qui sont tentés

 

1)       Le pourvoir de marcher sur les puissances mauvaises : (Luc 10.19)

2)       La certitude que Christ intercède pour nous : (Luc 22.31-32)

3)       L’écrasement de Satan : (Romains 16.20)

4)       La possibilité de sortir de la tentation : (1 Corinthiens 10.13)

5)       Un secoure à l’heure de l’épreuve : (Hébreux 2.18)

6)       La victoire finale : (Jacques 4.7 & Apocalypse 3.10)

7)       Régner avec Christ : (Apocalypse 3.21)

 

J)      Promesses particulières aux ouvriers de Dieu

 

1)       La gloire : (Daniel 12.3)

2)       Des récompenses : (Marc 9.41 ;  1 Corinthiens  3.14 ; 15.58 ; Hébreux 6.10)

3)       La paix : (Romains 2.10)

4)       La joie : (Jacques 1.25)

 

Lorsque Pierre mentionne les promesses, c’est afin de nous dire qu’elles nous permettront de devenir participants de Christ « (…) afin que par elles, vous deveniez participants de la nature divine (…) ». Lorsque nous voyons les personnes que visent ces promesses, nous pouvons constater que pour la plupart, il s’agit d’étapes par lesquelles beaucoup de chrétiens (pour ne pas dire tous) fini par passer un jour.

Lorsque l’on approfondit un peu le sujet sur la « tempête » dans la bible on peut constater qu’elle a pour but de nous décrasser, de nous purifier. Et ce n’est pas sans rien que Pierre précise juste après « (…) en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise ».

Seul un juste peut proclamer les promesses de l’Éternel ; un juste, non par ses œuvres, mais par l’engagement de son cœur en la foi en Jésus-Christ.

Dieu ne s’attend pas à ce que tous ces enfants vivent sans pécher (ce n’est pas pour autant que c’est ce qu’il souhaite) mais à ce que lorsqu’il pèche, ils se repentent et adopte une attitude d’humilité face à leur Roi. Et en cela, ils seront vus comme juste, justifié par le sang purificateur de Jésus-Christ.

Ces promesses sont, comme le dit Pierre « les plus précieuses et les plus grandes ».

 

Dans le verset qui suit, Pierre continue sur sa vision d’une vie pure et agréable à Dieu nous enseignant les principes fondamentaux que nous devons adopter en tant que chrétien : « (…) à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour. ».

La première fois que j’ai lu ce passage attentivement, je me suis demandé ce que visait Pierre en disant « à cause de cela même » et j’ai longtemps cru qu’il parlait de la corruption du monde par la convoitise. Mais lorsque l’on regarde l’ensemble, on voit qu’avant, Pierre nous parle d’une vie participante à Christ et que les principes qu’ils nous enseignent nous poussent à vivre de façon à honorer notre engagement à Christ. En disant cela, Pierre visait en faîtes les promesses qui nous rendent participant de Christ.

Cela nous montre donc que nous ne devons pas faire ces efforts pour fuir la corruption du monde, mais parce que nous sommes participant de Christ. L’avantage de ce raisonnement est de nous garder les yeux fixés sur notre Seigneur et non sur le monde, espérant ainsi en Christ et non en nos efforts pour fuir le monde.

Concernant les principes cités par Pierre, je ne sais pas si elles ont un lien précis l’un envers l’autre. Mais l’image que me donne Pierre en s’exprimant ainsi est celle d’un tronc (la foi) à laquelle on vient fixer des branches qui feront notre personnalité chrétienne.

 

La foi doit d’abord être vécue de façon intime entre nous et Dieu. Elle se manifestera par notre obéissance à Dieu ainsi que notre totale soumission. Nos premiers pas dans la vie chrétienne mettront très vite notre foi à rude épreuve et si nous n’appliquons pas à elle une obéissance sincère à Dieu et une soumission totale, alors nous ne parviendrons pas à aller bien loin dans la vie chrétienne.

Mais lorsqu’elle est vécue de la bonne façon, elle commence très vite à nous offrir une intimité profonde avec notre Seigneur nous offrant quelques dons à mettre en œuvre ainsi que des charges à accomplir.

Notre foi, une fois posée en bon fondement de notre vie chrétienne, se verra attribuer d’autres qualités telles, notamment, celles citées par Pierre.

Tout comme la foi, chacune de ces qualités se verra être mise à rude épreuve et il n’est pas impossible de devoir témoigner d’amour envers un frère pour lequel notre cœur est rempli de rancœur  ou d’amertume. Mais très vite, notre Seigneur nous montrera comment passer outre cet état d’amertume en nous enseignant le pardon que nous devons avoir et en remplissant nos esprits de connaissances.

Le but de ces connaissances n’est pas d’en faire étalage auprès de nos frères et sœurs et s’en venté. Voilà, entre autres, pourquoi Pierre allié à la connaissance la maîtrise de soi.

La connaissance servira de point d’appuis à notre vie chrétienne qui, mise à rude épreuve, pourra aller chercher dans la connaissance, les promesses nécessaires ou se rappeler de principes oubliés.

Mais bien vite, si la persévérance ne vient pas booster un peu tout ça, nous aurons tendance à nous laisser abattre par les coups incessants de l’ennemi. C’est pourquoi, la persévérance nous fera toujours regarder à Jésus-Christ notre Seigneur qui à triomphé des dominations mauvaises et non pas à ce qui nous accable. Sont but sera de nous garder la tête hors de l’eau afin de ne pas se laisser noyer par Satan.

La piété sera ce qui devra être le mot d’ordre de notre vie et permettra de garder nos racines en Christ et de ne se laisser infecté par rien. Elle poussera notre vie à sans cesse nous rapprocher de Dieu par une hygiène correcte consistant à lire la parole, à la méditer et à se l’approprier. Mais également à nous confier par la prière et à nous soulager par la louange et l’adoration.

Nous savons également que nous avons de par notre adoption au corps de Christ, des frères et sœurs et nous devons les aimer tout comme il l’est mentionné, dis : « Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? » (1 Jean 4.20).

Enfin, le but de toute chose est de nous amener à vivre pleinement la charité qui est le plus grand témoignage que l’on peut rendre et qui fut celui de Jésus-Christ également lorsqu’il était sur cette terre (Colossiens 3.14).

Partager cet article
Repost0
Fabien - dans Etudes par livre